Une morphologie, un jean

Mesdames, cette semaine nous allons parler jeans !

Et oui, le jean et les femmes c’est une grande histoire d’amour !

Que ce soit le fétiche que vous avez depuis des années, celui acheté sur un coup de cœur, ou ce fameux encore qui correspondait tellement à la mode d’une époque. Bref, tant de choix, d’histoire et d’évolution qu’il est parfois compliqué de savoir véritablement quel est LE jean qui correspond à votre morphologie…

Afin d’y voir plus clair, nous avons analysé chaque coupe de jean pour chaque morphologie afin que vous puissiez trouver celui qui épousera le mieux votre silhouette!

La loi de la nature est parfois sévère : si la coupe est à la mode, elle ne peut pas pour autant mettre en valeur chacune d’entre vous ! Il est parfois important de suivre sa morphologie et non la mode pour être juste avec soi-même…

 

Commençons par LE REGULAR :

Ce jean à la coupe droite n’est pas trop serré ni trop large, c’est-à-dire qu’il ne moule pas et n’épaissit pas les jambes. Son plus grand atout : il correspond à toutes les morphologies (et particulièrement celles en A) et à tous les styles. De cette manière, vous ne prendrez jamais de risque en le portant. Que ce soit avec des baskets, des sandales ou des talons, il pourra s’accorder à toutes les occasions : l’idéal pour vous toutes finalement !

 

LE SLIM :

 Le slim a une coupe étroite et proche du corps. Il est ajusté aux cuisses et resserré aux chevilles. Vous vous en doutez : il sera davantage adapté aux morphologies en I, menue ou longiligne avec des hanches alignées et la taille peu marquée. Si vous êtes petite et mince, il vous permettra d’allonger vos jambes et galber les cuisses. De plus, contrairement au skinny, il sera parfait si vous avez les mollets un peu forts et que vous ne souhaitez pas forcément les mettre en avant. Tout comme le regular, il a l’avantage de pouvoir être porté avec différents types de chaussures et SURTOUT pour toutes les occasions !

LE SKINNY :

Le Skinny est la continuité du slim mais en version plus moulante et plus stretch.

Il ne peut pas aller à toutes les morphologies, c’est pour cela que si vous n’avez pas la taille pour, surtout ne vous entêtez pas plus longtemps au risque de faire un fashion faux pas !

En effet, la coupe du skinny suit les courbes des jambes sur toutes leurs longueurs. C’est pour cela que si vous n’avez pas les jambes vraiment fines, il ne vaut mieux pas le tenter. Il conviendra en grande partie aux morphologies en V ou en X, à qui il apportera une allure fine et souple. Enfin, il conviendra parfaitement à toutes les femmes qui n’ont pas beaucoup de fesses.

LE FLARE :

Le jean flare est évasé dès le haut de la cuisse et fini en patte d’eph à partir du genou jusqu’au bout des pieds (à ne pas confondre avec le bootcut).

Ce jean est TRÈS fortement recommandé (pour ne pas dire obligatoire…) avec des talons fins ou compensés. D’inspiration 70’s, il s’adaptera très bien pour un style bohème chic en soirée ou en journée. Il saura vous donner une silhouette élancée. Il conviendra parfaitement aux femmes grandes mais les plus petites pourront aussi se le permettre avec des hauts talons.

Pour toutes les femmes ayant des fesses et des jambes rebondies, il parviendra à équilibrer votre morphologie.

LE BOOTCUT :

Contrairement à son petit frère, le bootcut est plus serré sur les cuisses et s’évase à partir des genoux. Cette coupe au style hippy fera une excellente équipe avec des grandes jambes mais aussi avec des formes pulpeuses comme des fesses rebondies qui vous rendront sexy. De plus, il a l’avantage de correspondre à beaucoup de silhouettes différentes. Ainsi, si vous avez une morphologie en O, X ou V, le bootcut vous ira à ravir. Les talons sont bien évidemment à privilégier mais on acceptera aussi les sandales.

LE BOYFRIEND :

 Ah ! Le boyfriend ! C’est un jean à la coupe à la fois droite et large. Comme son nom l’indique, il représente un look casual au style androgyne. Un peu destroy mais so rock’n’roll ! Les femmes avec des formes seront comblées car il mettra en valeur leur fessier. Il fera aussi le bonheur des dames qui ont la morphologie en H.

Cette coupe est un vrai parti pris, il apporte LA touche de caractère nécessaire lorsque vous portez un top basique. Pour féminiser la tenue, misez sur les talons. Cependant, si vous souhaitez un vrai style casual street (streetwear), optez pour les baskets, les tennis ou les ballerines.  Enfin, on n’oublie pas de retrousser l’ourlet pour ne pas donner une forme disgracieuse à la coupe.

TAILLE HAUTE OU TAILLE BASSE ?

De manière générale et pour l’ensemble des coupes, si vous avez une morphologie en X (avec la taille marquée) ou du moins qui s’en rapproche, la coupe taille haute et celle qui vous faut ! (Rondeur ou non). Elle vous dessinera une jolie silhouette équilibrée et féminine.

Si vous vous rapprochez davantage de la morphologie en H (ou proche du V, A ou I) c’est-à-dire une taille peu marquée, n’hésitez pas à choisir la coupe taille basse qui vous mettra plus en valeur.

PS : Un dernier petit point sur les couleurs !

Pour une silhouette fine, vous pouvez vous permettre les jeans clairs et délavés ce qui mettra davantage en avant vos formes.

En revanche, pour celles qui ont quelques rondeurs, optez pour des couleurs foncées ou brutes ce qui vous affinera et mettra votre silhouette à son avantage.

Maintenant à vous de jouer !

Madeleine.