Un jean adapté à ma silhouette !

Le jean et les femmes c’est une grande histoire d’amour ! Il est vraisemblablement l’INCONTOURNABLE d’une garde-robe.

Que ce soit le fétiche que vous avez depuis des années, celui acheté sur un coup de cœur, ou ce fameux encore qui correspondait tellement à la mode d’une époque. Bref, tant de choix, d’histoire et d’évolution qu’il est parfois compliqué de savoir véritablement quel est LE jean qui correspond à votre morphologie…

Le jean est pièce très facile à porter. Décontracté avec des baskets ou sophistiqué avec des talons, le jean se décline à l’infini ! Alors comment trouver le jean parfait ? Le modèle parfait, qu'est-ce que c'est ? C'est un jean qui met nos courbes en valeur, mais aussi et surtout un jean dans lequel on se sent canon !

Afin d’y voir plus clair, La Malle Française a analysé chaque coupe de jean pour chaque morphologie afin que vous puissiez trouver celui qui épousera le mieux votre silhouette !

1. LE REGULAR

Ce jean à la coupe droite n’est pas trop serré ni trop large,  ni taille haute ni taille basse ! Le jean regular est LA coupe qui convient à toutes les morphologies ! 

De cette manière, vous ne prendrez jamais de risque en le portant. Il pourra s’accorder à toutes les occasions : l’idéal pour vous toutes finalement !

                                                  Modèle Marion Regular - Lee

                                                Modèle Marion Regular - Lee

2. LE SLIM

 Le slim a une coupe étroite et proche du corps. Il est ajusté aux cuisses et resserré aux chevilles. Vous vous en doutez : le jean slim est conseillé aux silhouettes filiformes. La coupe de ce jean permet de mettre en avant la finesse des jambes. 

Si vous avez des formes rondes à camoufler (ventre et fesses) et que vous souhaitez absolument porter le jean slim, portez-le avec un haut fluide plutôt long.

                                                  Modèle Scarlett One Wash - Lee

                                                Modèle Scarlett One Wash - Lee

3. LE SKINNY

Le skinny est la continuité du slim mais en version plus moulante et plus stretch.

Il ne peut pas aller à toutes les morphologies, c’est pour cela que si vous n’avez pas la taille pour, surtout ne vous entêtez pas plus longtemps au risque de faire un fashion faux pas !

En effet, la coupe du skinny suit les courbes des jambes sur toutes leurs longueurs. C’est pour cela que si vous n’avez pas les jambes vraiment fines, il ne vaut mieux pas le tenter. Il conviendra en grande partie aux morphologies en V ou en X, à qui il apportera une allure fine et souple. Enfin, il conviendra parfaitement à toutes les femmes qui n’ont pas beaucoup de fesses.

                                                        Modèle Scarlett Skinny - Lee

                                                      Modèle Scarlett Skinny - Lee

4. LE FLARE OU BOOTCUT

Le jean flare est large dès le haut de la cuisse et fini en patte d’eph' ! Contrairement à celui-ci, le bootcut s'accentue en dessous du genou. Ces deux modèles restent néanmoins très similaires. A porter si vous êtes grande. Si vous êtes petite pas de panique, vous pouvez également porter le jean flare avec des talons.

D'inspiration 70’s, ils s’adapteront très bien pour un style bohème chic en soirée ou en journée. Ils sauront vous donner une silhouette élancée.

A porter si vous êtes pulpeuse ! Il flatte les fesses rebondies et rend la silhouette sexy.

                                                  Modèle Chaffy Skinny Flare - Lee

                                                Modèle Chaffy Skinny Flare - Lee

5. LE BOYFRIEND

C’est un modèle à la coupe à la fois droite et large. Le boyfriend est un vrai parti pris, il apporte LA touche de caractère nécessaire lorsque vous portez un top basique. Pour féminiser la tenue, misez sur les talons. Cependant, si vous souhaitez un vrai style casual street (streetwear), optez pour les baskets, les tennis ou les ballerines.  Enfin, on n’oublie pas de retrousser l’ourlet pour ne pas donner une forme disgracieuse à la coupe.

LES CONSEILS DE VOS STYLISTES EN FONCTION DE VOTRE MORPHOLOGIE

Maintenant que vous connaissez les différents modèles de jean, découvrez celui qui ira le mieux à votre silhouette.

  • Je suis petite et mince : Pour allonger votre silhouette nous vous conseillons de porter des talons avec un jean slim ou skinny pour donner une illusion de “longues jambes”. Évitez les jeans type pantacourt et larges qui tasseront la silhouette.
  • Je suis petite et ronde : Portez également des talons pour allonger la silhouette et galber les jambes. Le jean boot-cut et le jean regular sont idéals pour harmoniser votre silhouette. Évitez également les jeans qui arrivent aux chevilles !
  • J’ai un ventre rebondi : Optez pour des jeans avec taille normale ou taille haute, avec des poches basique.
  • J’ai des fesses rebondies : Évitez les jeans taille basse et privilégiez les jeans taille haute. Choisissez des coupes droites (regular) ou boot-cut sans poche ! Vous pouvez porter un jean slim pour mettre en avant vos jolies formes.
  • J’ai des hanches larges (morphologie en A) : Portez le jean regular et le jean boot-cut qui rééquilibreront votre silhouette et vous feront paraître plus mince. Évitez les jeans slim et skinny qui accentuent les hanches et les cuisses.
  • Je suis grande et mince : Vous pouvez porter tous les styles de jean (slim, skinny, regular, boot-cut etc…) mais les tailles basses et les coupes près du corps sont plus flatteuses. Si vous avez la taille marquée, préférez alors une taille haute pour la mettre en valeur.
  • J’ai les fesses plates : Portez des jeans près du corps type slim et skinny mais avec des poches ! Les poches arrières du jean donneront une illusion de relief et donc dessineront vos fesses. Il existe aussi des jeans effet « push-up » qui sublimeront votre fessier.

 

Et vous, quel jean est fait pour vous ? 

Demandez à votre styliste de glisser le jean adapté à votre morphologie dans votre prochaine malle !