Pourquoi prendre soin de son image ?

Pourquoi y attache-t-on autant d'importance ? Depuis des siècles, le vêtement a occupé une place prépondérante dans le système socio-culturel. Loin du cliché de la superficialité il a permis d'exprimer, démarquer, ou notifier une appartenance qu'elle soit ethnique ou personnelle. Aujourd'hui plus que jamais, l'image et la tenue font partie intégrante de notre quotidien.

Voici selon moi,  les 3 points essentiels à retenir :

- LA CONFIANCE EN SOI -

En premier lieu et ce qui me semble être le plus important, prendre soin de son image permet avant tout de revaloriser l'estime de soi, dire NON au laisser aller, reprendre les pleins pouvoirs sur son corps et aider à affronter certains événements de notre vie : Prise/perte de poids, travail, rupture, maternité, et tout ce qui peut nous conduire à un nouveau départ. Le bien-être physique et moral sont liés, l'un ne va pas sans l'autre. Que vous soyez discrète, ou ouvertement séductrice, le style reflète votre état d'esprit et devient un véritable allié psychologique. Se sentir "bien dans ses baskets", bien choisir ses tenues, sa coiffure, son parfum nous fait tout bonnement gagner en crédibilité et provoque un changement radical dans notre façon de communiquer, de voir le monde.

 

- LA CREDIBILITE -

De la confiance en soi en découle le fait de contrôler et utiliser son image à bon escient. Créer une adéquation entre le Nous intérieur et extérieur joue sur notre façon de marcher, de nous exprimer, de nous présenter. Il n'y a aucune honte à vouloir maîtriser son image personnelle, montrer ce que l'on veut, savoir où l'on va. Après tout, la première impression est toujours celle que l'on retient car elle engage une prise au sérieux. Soyons honnêtes, bien qu'on y ait déjà tous pensé, personne n'est allé bosser en pyjama ou s'est encore présenté à une cérémonie en jogging ! 

- L'IDENTITE -

Ce qui m'amène à parler du contexte social, le fameux "regard des autres". Le milieu dans lequel nous évoluons influe sur notre façon de s'habiller. Que ce soit pour exprimer notre appartenance à un groupe (club, amis, famille), coller à l'image d'une entreprise, d'une marque, ou encore pour clamer haut et fort notre individualité. Même s'il est évident que rien n'est figé et que nous ne sommes pas contraints de rester dans une de ces cases, soigner son apparence témoigne du besoin d'être reconnu, de s'intégrer, de se démarquer, de plaire. Qui n'a jamais plongé désespérément dans son dressing pendant des heures, se demandant quoi porter avant un rendez-vous important ? 

Finalement, prendre soin de son image c'est aussi revendiquer la liberté. Choisir d'être la personne que l'on veut être à un moment précis. Renvoyer l'image que l'on désire. Choisir d'être féminine, masculine, sexy, androgyne, romantique, sportive, gothique, hippie, extravagante, hipster, classique, business, ou modeuse... S'amuser avec les codes, les faire et les défaire sans aucune limite. Rester maître de son corps, de ses envies, bref... d'être soi-même ! 

Guillaume.